L’actualité du B to B sur internet

> Cadeau > Vœux de janvier : il est encore temps !

Vœux de janvier : il est encore temps !

Carte de voeux entreprise

Les fêtes sont passées, et, tandis que nous nous remettons de nos émotions un nouveau devoir nous appelle déjà : souhaiter la bonne année à tout le monde.

La chose peut paraître des plus triviales, un coup de téléphone à tata Yvette et le tour et joué pour le commun des mortels. Pour les professionnels toutefois, c’est une autre paire de manche car un enjeu de taille se dessine pour eux. Quel est-il ? Faisons le point !

Quel intérêt ?

Si la question de l’intérêt de souhaiter ses meilleurs vœux à ses proches ne se pose même pas, elle prend tout son sens dans un milieu professionnel. Pour de nombreuses entreprise, le nouvel an est l’occasion de tisser des liens privilégiés avec des clients, des partenaires, financeurs, voire même, des collaborateurs au sein de la structure.

Loin des grands principes du fordisme, nous sommes déjà depuis des années dans une logique de relation et non de production de masse. Les professionnels de tous bords vous le diront : la relation avec les autres et la clé de la réussite en entreprise.

Du côté de la clientèle, il s’agit d’instaurer un lien de confiance et de proximité, et cela et d’autant plus vrai pour les secteurs dits « B to B » (NDLR : Business to Business). Les secteurs des entreprises proposant des produits et des services à des particuliers ne sont cependant pas en reste non plus.

Du côté des collaborateurs et des salariés de l’entreprise, il s’agit de fédérer une équipe d’êtres humains autour de valeurs communes. Le but est de contribuer au bien-être dans l’entreprise en valorisant chacun : un salarié heureux au travail est un salarié motivé et productif.

Du côté des partenaires, il s’agit là aussi d’instaurer un esprit de confiance mutuel teinté d’une envie d’avancer ensemble vers un objectif commun. Le fait de communiquer des valeurs positives par le biais d’une petite attention est souvent bien plus vertueux que l’on croit.

Dans cette ère où l’entreprise est au service de l’humain et non l’inverse, le relationnel est le ciment d’une activité profitable. C’est ce qui permet de la cohésion tout en fidélisant et en communiquant sur des valeurs chères.

Dans les familles, le moment des fêtes est souvent le moment des retrouvailles et des échanges : il en va de même pour les entreprises !

Comment s’y prendre ?

Vous l’aurez bien compris : les vœux du nouvel an représentent un moment stratégique pour les professionnels dans leur cadre de leur stratégie de communication (interne et/ou externe).

Toutefois, une nouvelle question se pose déjà : comment s’y prendre pour souhaiter ses meilleurs vœux à des clients et/ou autres professionnels ?

Diverses solutions s’offrent aux entreprises, certaines opterons pour une newsletter qui s’inscrira dans le cadre de leur stratégie de communication digitale. Toutefois, la newsletter n’est possible que si l’entreprise dispose déjà d’une base d’adresse mails.

Une autre solution consiste simplement à communiquer sur les réseaux sociaux. Mais, au même titre qu’une newsletter, cela demande une base préparée (une page active). Il ne semble pas très productif de créer une page sur Facebook uniquement pour souhaiter (dans le vent) des vœux.

Reste la solution de la traditionnelle carte de vœux. Généralement les professionnels disposent de l’adresse postale et du nom de leurs contacts. La carte de vœux papier est toutefois un format qui se présente comme étant plus onéreux qu’une simple newsletter pouvant être adressée à des millions d’abonnés.

Toutefois, pour les professionnels travaillant avec un nombre raisonnable d’interlocuteurs professionnels cette solution peut réellement faire la différence. La carte de vœux traditionnelle est généralement très appréciée pour peu que vous choisissiez un modèle sympathique. Véritable objet de décoration, c’est un élément qui pourra rester sur le bureau du destinataire pour peu qu’il ait un peu de cachet.

Tout comme pour les plateformes de newsletter, les prestataires proposant des cartes de vœux sont assez nombreux.  Toutefois, une grande majorité de ces acteurs sont spécialisés dans la vente de cartes de particulier à particulier. Dans le cadre d’une opération de la part d’un professionnel, il convient d’opter pour un fabriquant spécialisé. La carte de vœux professionnelle est un véritable secteur d’activité ! Vous pourrez trouver différents prestataires, tels que Photovoeux.com sur le marché.

Le reste est une simple question de goût : à vous de choisir la carte qui représente le mieux les valeurs de votre structure pour une stratégie de communication payante !