L’actualité du B to B sur internet

> Communication > Ecard vs carte de vœux traditionnelle : quel est le bon choix ?

Ecard vs carte de vœux traditionnelle : quel est le bon choix ?

carte de vœux Electronique

À l’air du tout numérique, on est en droit de se poser la question de la différence entre envoyer une de carte de vœux papier traditionnelle et une carte de vœux électronique. Personnalisation d’une carte de vœux ou la facilité d’une ecard ?

Carte de vœux papier

La carte de vœux traditionnelle semble de prime abord le meilleur choix à faire lors de l’envoi de vos vœux en fin d’année (ou en tout début d’année). Elle semble bénéficier d’une image de véritable attention envoyée à son destinataire, surtout si elle est personnalisée aux couleurs de votre entreprise avec un logo et nue charte graphique adéquate. Mais en vérité, c’est surtout le message manuscrit et personnalisé qui vous y apposez qui fait toute la différence. De plus, vous êtes sûr que votre carte de vœux entreprise sera distribuée à son destinataire, quoi qu’il advienne. Si vous n’avez ni la patience ni le temps de vous plier à cette tâche fastidieuse et chronophage, peut-être devriez-vous opter pour une ecard ?

ecard

La première chose qui nous vient à l’esprit quand on pense ecard, c’est économie : économie de temps et économie d’argent. Il n’y a à priori pas de frais technique d’impression, de livraison, d’envoi. Elle peut aussi renvoyer une image de valorisante, prouvant que votre entreprise maîtrise les nouvelles technologies, ce qui est un atout non négligeable de nos jours. Bref que du bonheur ! Elle a pourtant quelques inconvénients comme par exemple, le risque de terminer sa course directement dans les indésirables de votre destinataire ou paraître justement une solution de facilité à ses yeux. Cependant, vous pouvez rattraper cette mauvaise presse en envoyant des ecards animées par exemple, chose que ne pourra jamais proposer les éditeurs de carte de vœux papier. A la réception de votre mail personnalisé qui leur présente le visuel de votre carte au couleur de votre entreprise, par exemple, votre destinataire peut choisir de lancer, ou non l’animation sur son navigateur. Grandiose, non ?

 

Le bon choix

Il n’y a à priori pas de bon ou mauvais choix. Tout dépend des critères auxquels vous accordez le plus d’importance : la personnalisation, la relation client, le mode d’envoi de vos vœux, voire des coûts que vous êtes prêts à y mettre. L’essentiel est probablement d’humaniser vos vœux et qu’ils soient sincères… peut-être en utilisant un peu de ces deux procédés ?